Si le référencement local est d’une importance majeure pour votre entreprise, alors l’optimisation du référencement de votre compte Google My Business (GMB) peut vous aider à augmenter la visibilité de votre entreprise sur les recherches locales. GMB permet aux particuliers de trouver et même visiter votre entreprise sans même devoir visiter votre site internet.
Vous lisez peut-être cet article et n’avez pas encore créé votre fiche Google My Business, ou vous ne savez peut-être même pas ce qu’est Google My Business – alors reprenons depuis le début.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google My Business est une plateforme en ligne GRATUITE qui vous permet de gérer la façon dont votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche Google, ceux de Google Maps et sur d’autres fonctions de recherche locale. Il s’agit en quelque sorte d’un annuaire d’entreprises quand un utilisateur faire une recherche géolocalisée.
Par exemple, si vous recherchez « cuisiniste à Nice » ou encore “location yacht Cannes”, Google affichera une carte de la région locale, vous fournissant des résultats pertinents en fonction de votre recherche :
Si vous deviez cliquer sur une société en particulier, la liste complète de la société GMB vous sera présentée. Voici ce qui apparaît lorsque je clique sur Arthaud Yachting :
Dans une liste GMB, vous pouvez fournir un tableau d’informations sur votre entreprise, telles que :
- Nom, adresse et numéro de téléphone de l’entreprise
- Heures d’ouverture de l’entreprise
- Un lien vers le site de l’entreprise
- Photos de l’entreprise
- Commentaires laissés par d’anciens clients (également une note de 5 étoiles sur la base des commentaires des clients précédents)
- Des actualités, des articles sur des produits, la liste de vos services
- Etc.
Il est donc important de bien faire les choses et de vous assurer que l’information que vous fournissez est cohérente sur toutes vos plateformes en ligne. Enregistrer votre entreprise dans sur GMB, c’est la placer instantanément en tête de Google si une recherche pertinente est effectuée. Pourquoi ne pas la mettre en place et l’optimiser ? Apparaître dans les trois premiers du peloton local, c’est ce que votre consultant SEO à Nice Thomas vous aidera à viser.
Configuration d’une inscription Google My Business
Lorsque vous configurez un compte GMB, il est important de vérifier d’abord si vous avez déjà une page GMB configurée. Google n’est pas le plus grand fan de duplicate content, vous pouvez donc vous épargner quelques soucis en effectuant d’abord une petite inspection.
Si vous n’avez pas encore de GMB, vous pouvez créer votre compte. Laissez-moi vous expliquer les bases de la mise en place de votre page GMB
- Connectez-vous au compte Google associé à votre entreprise (si vous n’avez pas de compte Google, vous devez d’abord en créer un).
- Connectez-vous sur google.com/business et cliquez sur le bouton vert ‘Se Connecter’.
- Entrez le nom de votre entreprise
- Entrez votre adresse professionnelle
- Sélectionnez votre catégorie d’entreprise
- Ajouter une description de votre entreprise
- Entrez le numéro de téléphone ou le site Web de votre entreprise
- Confirmez votre option de vérification
- Compléter le processus de vérification une fois qu’il vous a été fourni.
Astuce : Il est extrêmement important d’obtenir la catégorie correcte pour savoir quand et pour quelles recherches votre liste GMB s’affiche. Ne choisissez pas seulement la première catégorie pertinente que vous trouvez, vérifiez vos concurrents et faites des recherches sur la façon dont vos clients pourraient rechercher votre type d’entreprise.
C’est simple, n’est-ce pas ? Vous avez maintenant mis en place avec succès votre page GMB. Mais que faire ensuite ?
Optimisation de votre référencement Google My Business
Maintenant que vous avez créé votre annonce, nous pouvons rechercher des moyens utiles pour optimiser votre profil et obtenir ce léger avantage par rapport à vos concurrents locaux.
Remplissez TOUTES les informations requises
En ajoutant autant d’informations que possible, vous obtiendrez un profil plus complet. Bien qu’il n’y ait aucune preuve concrète à l’heure actuelle que le fait d’avoir un contenu descriptif de plus grande qualité affecte la position de votre pack local, le fait d’avoir un ensemble plus large de contenu peut vous donner une meilleure chance d’apparaître pour une plus large gamme de recherches. Gardez à l’esprit le type de mots-clés que vous souhaitez trouver et structurez vos informations autour de ceux-ci.
Rendez-le attrayant : ajoutez des photos
Les entreprises dont les photos figurent sur leurs listes sont beaucoup plus susceptibles de recevoir des clics sur leur site Web. Si les clients peuvent voir l’entreprise, ils sont beaucoup plus susceptibles d’interagir avec elle. Nous vous recommandons d’avoir des images haute résolution de qualité dans vos annonces pour donner aux clients la meilleure représentation de votre entreprise. Il est particulièrement important de bien choisir votre photo de couverture, car c’est la caractéristique principale de votre annonce.
Astuce : vous savez sûrement qu’une image peut posséder des tags de géolocalisation dans les métas données. Je vous conseille de remplir les meta données de géolocalisation d’une photos avec des points géographiques tout autour de votre entreprise. Utilisez le site https://tool.geoimgr.com/ pour télécharger une photo, vous pourrez alors ajouter une adresse et l’outil SEO mettra automatiquement les coordonnées GPS sur la photos. Ne mettez pas toujours votre adresse exact, visez plus large 😉
Encouragez les avis clients
Recevoir beaucoup d’avis positifs fera briller votre annonce GMB, alors encouragez vos clients à vous fournir des avis. En plus de recevoir des commentaires, assurez-vous de répondre aux commentaires aussi. Si vous remerciez quelqu’un pour une évaluation positive, les évaluations se démarqueront sur votre liste. De plus, répondre à des commentaires négatifs montrera aux clients potentiels que vous prenez les commentaires au sérieux, et si vous proposez des actions pour corriger un problème, cela ne fera que mettre en évidence un service client de haut niveau, ce qui est primordial pour la plupart. Sachez que les avis ne peuvent pas être supprimé sauf dans certains cas très rares. Par contre ils peuvent être révisés par leurs auteurs.
Ajoutez des produits ou services
L’ajout de produits ou de services à votre liste GMB donnera aux internautes une compréhension complète de ce que votre entreprise offre dans une vue instantanée. Pour ce faire, sélectionnez « Info » dans le menu de gauche de votre tableau de bord GMB et faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Services ». Cliquez sur « Ajouter ou modifier des éléments ». Cependant, il est important de noter que toutes les listes GMB n’auront pas la possibilité d’ajouter des produits ou services. Cela dépend de l’industrie que vous sélectionnez lors de la mise en place de votre annonce.
Postez des articles régulièrement
Saviez-vous que vous pouvez poster des articles sur GMB ? Profitez de l’occasion pour publier régulièrement du contenu intéressant à l’intention des clients potentiels. Postez régulièrement certaines URLs de votre site internet. Les articles disparaissent de la SERP en 7 jours, c’est donc un travail à faire toutes les semaines.
Utilisez vos connaissances pour faire des ajustements
GMB dispose d’un outil Insights intégré utile qui vous fournira des informations clés sur la façon dont les clients interagissent avec les informations de votre entreprise sur Google. Lisez et étudiez le rapport Insight, puis continuez et optimisez votre page en fonction des conclusions du rapport.
GMB est une merveilleuse plateforme pour renforcer la visibilité en ligne de votre entreprise locale. J’espère que vous avez trouvé ces conseils SEO utiles et que vous pouvez maintenant commencer à vous placer devant la concurrence locale.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l’optimisation de votre compte Google My Business.