Si vous songez à acheter un nom de domaine, vous avez probablement déjà entendu parler de domaines expirés ou “expired domain” en Anglais.
Un domaine expiré est un nom de domaine que quelqu’un d’autre a possédé avant vous. Si une personne ne renouvelle pas son nom de domaine, alors il tombe dans le domaine publique, et n’importe qui pourra alors acheter ce domaine. En fonction de la qualité de cet ancien domaine, ce rachat peut être une bonne ou une mauvaise opération.
Si vous planifiez une stratégie SEO autour de l’achat de noms de domaines expirés ou si vous voulez construire votre nouveau site internet sur un domaine expiré, il vous faut comprendre l’intérêt des domaines expirés, leurs forces et leurs faiblesses.
Ci-dessous, vous apprendrez ce qu’est un nom de domaine expiré, ainsi que les différentes façons de l’utiliser.
Pourquoi les domaines expirés ont-ils de la valeur ?
Les domaines expirés n’ont pas de valeur intrinsèque. Mais, ils deviennent précieux quand :
- Ils ont un profil de lien de qualité,
- Ils n’ont pas été spammés,
- Ils ont un certain niveau de pertinence par rapport à votre votre niche ou votre nouveau projet.
Le plus grand défi que vous avez à relever lorsque vous recherchez des domaines expirés est d’en trouver un (ou plusieurs) qui répond aux trois critères cités ci-dessus.
Par exemple, si vous trouvez un domaine pertinent expiré avec un profil de lien fort, mais qu’il a été utilisé à des fins de spam par un ancien propriétaire, alors l’utilisation de ce domaine ne fera que nuire à votre stratégie de référencement naturel.
Cependant, si vous trouvez un nom de domaine qui vous plaît et que vous cherchez à construire une nouvelle marque à partir de zéro, il sera peut être intéressant pour vous d’acheter ce domaine expiré même si ce dernier n’a pas un profil de lien fort.
Les meilleures façons d’utiliser les domaines expirés
L’achat de domaines expirés est généralement utilisé à des fins de référencement dans une stratégie SEO, mais ils peuvent également être utilisés pour créer un tout nouveau site web.
Vous trouverez ci-dessous les cinq façons les plus courantes dont un consultant SEO utilise les noms de domaine expirés :
1. Lancez votre propre site web
Si vous construisez votre propre site dans le but de le positionner dans les moteurs de recherche, alors vous êtes probablement familier avec la Google Sandbox, ou du moins vous en avez entendu parler. Il s’agit essentiellement d’une période pendant laquelle Google ne classera pas votre site tant que ce dernier n’aura pas suffisamment d’autorité et de confiance.
La Google Sandbox est un terme métaphorique pour expliquer pourquoi la plupart des nouveaux sites sont très mal classés dans les pages de résultats de recherche Google (SERPs). Très peu de gens savent avec certitude si la « Sandbox » existe vraiment, mais il semble que ce serait un filtre ajouté aux algorithmes de Google vers mars 2004.
Mais, vous pouvez éviter ce processus en construisant votre nouveau site sur un nom de domaine qui a déjà la confiance et l’autorité que Google demande à condition que le domaine expiré soit “propre”.
Cette méthode n’est pas parfaite, ni garantie, mais elle est habituellement assez efficace pour vous aider à éviter la Sandbox.
2. Rediriger un domaine expiré vers votre site à l’aide d’une redirection 301
Si vous avez trouvé un domaine pertinent et de haute qualité, vous pouvez rediriger ce domaine vers votre site via une redirection 301. Cela a l’avantage de renforcer l’autorité de votre site. Une partie du “jus SEO” sera transmis de l’ancien domaine vers votre domaine. Si les choses sont bien faites cela donnera un petit coup de boost à votre domaine.
Le cœur de cette stratégie repose sur le type de redirection que vous utilisez, à savoir une redirection 301, et le profil de lien du site que vous redirigez. Si vous cherchez à stimuler votre référencement naturel, cela peut être un moyen efficace de le faire.
3. Acheter le domaine pour faire des liens externes (backlinks)
Vous avez trouvé un domaine expiré pertinent dans votre niche ? Si c’est le cas, vous pouvez acheter le domaine et l’utiliser comme source de liens externes ou autrement appelés backlinks.
Évidemment, cela n’est utile que si le domaine expiré a un profil de lien fort et n’a pas été spammé.
Avec cette approche, nous vous conseillons de reconstruire un site internet à cette nouvelle adresse, d’y ajouter tous les éléments dont un site à besoin et de faire quelques liens vers votre site principal (Money Site).
4. Achat / revente du domaine ou “domain flipping”
Le flipping de domaine est le processus d’achat d’un nom de domaine à un certain prix et la revente (plus ou moins immédiate) pour un prix plus élevé. Vous pouvez aussi revendre le nom de domaine avec un site que vous aurez reconstruit dessus pour lui donner une certaine plus-value.
Le cœur de cette stratégie consiste à trouver un domaine ou un site qui n’atteint pas son potentiel maximal. Supposons qu’un chasseur de domaine trouve un site expiré qui recevait pas mal de trafic, mais qui n’était pas correctement monétisé, vous pouvez l’acheter, l’améliorer et le revendre.
Vous pouvez également acheter des noms de domaine ayant un bon potentiel de marque. Par exemple, des sites comme Brand Bucket ont une tonne de noms de domaine de qualité qui se vendent à des prix élevés en raison de leur potentiel de marque. Généralement, ces domaines sont accrocheurs, courts et simples, et peuvent être utilisés efficacement par les startups et les nouvelles entreprises.
5. Construire votre réseaux privé de sites (PSN : Private Site Network)
Les réseaux de sites privés restent toujours populaires dans le monde du référencement. C’est une méthode assez risquée et Google n’aime pas du tout cette technique. Pourquoi Google n’aime pas cette technique ? Parce ce qu’elle marche super bien ! Il faut donc être très prudent et savoir cacher à Google son réseau. C’est tout un art !
Essentiellement, le processus de construction d’un PSN est l’obtention d’un grand nombre de domaines expirés dans une niche donné pour y reconstruire des sites avec du nouveau contenu. Ensuite dans ce contenu, vous pourrez y placer des liens pointant vers votre site principal (Money Site).
Typiquement, vous aurez un réseau de sites, que vous hébergerez chez différents hébergeurs tout en cachant à Google que vous êtes le propriétaire de tous ces domaines.
C’est une technique qui méritera un jour son propre article.
Où puis-je trouver les domaines expirés ?
Il existe un certain nombre de plateformes Françaises et internationales qui peuvent vous aider dans l’achat de vos noms de domaines. Si vous débutez dans ce nouvel environnement, nous vous conseillons les services de Youdot.io :
Si vous trouvez un nom de domaine que vous aimeriez acheter, assurez-vous de faire preuve de prudence. Vous ne voulez pas acheter un nom de domaine pour découvrir qu’il a un passé négatif et ne peut pas être utilisé pour vos futurs projets.
- Rentrez l’URL du domaine dans Archive.org pour voir à quoi il ressemblait avant.
- Rentrez l’URL dans Majestic SEO pour voir l’autorité et la confiance du domaine.
- Gardez à l’esprit que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, alors c’est probablement le cas.
- Utilisez votre bon sens pour déduire si l’achat de ce domaine expiré est une bonne chose ou non.
Est-ce que les domaines expirés font sens pour votre stratégie SEO ?
Nous espérons que vous avez une meilleure idée des différentes façons dont vous pouvez utiliser les noms de domaine expirés. Si vous voulez plus de renseignements sur l’achat de nom de domaines expirés ou sur votre stratégie de référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter.