Conseils SEO que vous pouvez mettre en œuvre aujourd’hui pour améliorer votre référencement naturel local
Le monde du référencement peut paraître déroutant à quiconque n’a jamais connu de succès en ligne. Même si vous obtenez des classements positifs, les modifications apportées aux algorithmes de Google peuvent rapidement stopper cette progression. Beaucoup de particuliers et de petites entreprises utilisent la méthode “d’essai et d’erreur”, bien souvent sans être certains de ce qui produit ces résultats. Il y a un certain nombre d’astuces qui peuvent être mises en place par vous ou votre consultant SEO à Nice (ou dans votre ville). Ces méthodes peuvent produire des résultats rapides et visibles rapidement. Bien qu’il existe toutes sortes de théories sur le référencement et sa mise en œuvre, les astuces suivantes peuvent être utilisées immédiatement à bon escient.
Astuce SEO numéro 1 – Améliorer la vitesse de chargement
Un temps de chargement trop long des pages de votre site internet endommageront forcément vos efforts de référencement. Utilisez des outils comme :
pour analyser vos résultats de vitesse de chargement des pages. Les visiteurs s’attendent à ce qu’une page se charge rapidement, les interruptions étant considérées comme une mauvaise expérience utilisateur par les moteurs de recherche.
Astuce SEO numéro 2 – Configurer Google MyBusiness
Si vous dirigez une entreprise, la mise en place d’un compte Google MyBusiness est juste indispensable. Vous pouvez utiliser votre page d’entreprise pour lister vos coordonnées professionnelles, les heures d’ouverture d’un lieu physique et les commentaires des utilisateurs. Un profil de qualité rempli à 100%, de nombreux commentaires positifs et beaucoup de photos augmenteront vos chances d’être répertorié pour les recherches géoréférencées.
Prenez l’exemple de ma cliente Maître Ronit Antebi avocate à Cannes :
Astuce SEO numéro 3 – Utiliser des liens internes
Les liens internes ou maillage interne servent à répartir le “jus SEO” ou “link juice” des pages les plus populaires de votre site ou de pratiquer des stratégies de type cocon sémantique. Un article de votre blog classé en deuxième ou troisième page de Google peut atteindre la première page simplement avec quelques liens internes provenant d’autres articles puissants.
Astuce SEO numéro 4 – Mise à jour des anciens articles
La plupart des sites avec une certaines ancienneté ont beaucoup de vieux articles sur leur blog. Un audit de votre site peut révéler un certain nombre d’articles classés sur certains mots-clés sans que vous le sachiez. En rafraîchissant les anciens articles avec du nouveau contenu, il est possible de leur donner un coup de boost pour aller chiper quelques positions supplémentaires.
Astuce SEO numéro 5 – Créer une page FAQ
Une page FAQ peut recevoir un nombre important de liens et de visites lorsqu’elle est conçu et promue correctement. De plus en plus d’internautes posent leurs questions directement sur les moteurs de recherche. En dirigeant les gens vers une page FAQ complète, vous augmentez vos chances de recevoir du trafic et des backlinks.
Astuce SEO numéro 6 – Poser des questions dans vos articles
Les extraits enrichies ou “rich snippet” sont devenus un facteur important dans le référencement naturel local. De nombreuses personnes utilisent des appareils à commande vocale pour effectuer des recherches, ce qui entraîne une augmentation du nombre de questions posées. En développant des articles sur votre blog qui répondent à des questions courantes que les gens peuvent vous poser dans votre business, vous pouvez potentiellement obtenir la position 0. C’est la position avant tous les résultats de recherche sur une page :
Astuce SEO numéro 7 – Réparer tous les problèmes techniques
Les problèmes techniques ne sont peut-être pas immédiatement évidents, mais ils peuvent avoir un impact important sur les résultats de recherche. En utilisant un outil comme Website Auditor, vous pouvez analyser chaque page de votre site à la recherche d’erreurs techniques. Vous trouverez souvent des liens cassés, des pages manquantes, du contenu en double, et d’autres facteurs qui doivent être corrigés.
Astuce SEO numéro 8 – Demander des avis clients
Les évaluations sont un aspect sous-estimé du référencement, de nombreux propriétaires de sites laissant le processus se dérouler naturellement et espère avoir naturellement des commentaires. Toutefois, la gestion de la réputation est devenue une industrie en ligne si importante en raison de l’impact que peuvent avoir les critiques négatives. Il est important de prendre les devant et de demander des avis à vos clients (contents) avant que d’autres moins contents aillent vous laisser un avis négatifs. Être proactif vous permet de mieux contrôler votre réputation en ligne.
Voici un exemple avec le compte de deux de mes clients :
Astuce SEO numéro 9 – Optimiser pour le SEO les images du site internet
Les images offrent une chance d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu. Assurez-vous de renommer le fichier de vos images avec des mots clés appropriés. Ensuite, ajoutez une légende et une description qui résument le contenu de l’image. Il est également important de redimensionner et même de compresser l’image pour s’assurer que la taille n’affecte pas les temps de chargement. Je vous conseil Imagify pour compresser vos images sur votre WordPress.
Astuce SEO numéro 10 – Analyse de votre concurrence
L’analyse concurrentielle peut fournir des données immédiates qui peuvent être exploitées rapidement. Des outils comme SEO SpyGlass peuvent vous montrer le profil des backlink de vos principaux concurrents, afin que vous puissiez reproduire leur stratégie de netlinking.
Astuce SEO numéro 11 – Encourager le partage de vos articles
Les réseaux sociaux ont pris une grande importance dans une stratégie de SEO. Lorsque vous créez du contenu sur votre blog ou votre site, n’hésitez pas à ajoutez des boutons de partage sur les réseaux sociaux et encouragez votre audience à le partager.
Astuce SEO numéro 12 – Faites des liens vers des sites à forte autorité
Google s’attend à ce que les sites établissent des liens vers des sites à forte autorité de leur industrie. Les liens sortants montrent que vous fournissez à vos utilisateurs des ressources utiles et que vous êtes prêt à diriger les utilisateurs vers des sources pertinentes.
En conclusion
Il est facile de surcompliquer le processus de référencement naturel, conduisant à une période de procrastination. Lorsque vous n’êtes pas certain de ce qui fonctionnera, il devient difficile de planifier à l’avance. L’une des meilleures approches consiste à prendre des initiatives et à travailler sur des facteurs dont vous savez qu’ils seront efficaces. Ces techniques peuvent être mises en œuvre immédiatement, avec des résultats positifs généralement peu de temps après. Bien sûr, des facteurs comme la compétitivité des mots-clés joueront un grand rôle dans votre succès, mais démarrer avec des méthodes qui ont fait leurs preuves peut souvent être le catalyseur dont vous avez besoin.